Vous êtes de passage à Sherbrooke et vous souhaitez passer du bon temps en famille sans vous ruiner? Voici 10 activités familiales gratuites accessibles à tous à essayer.
- Circuit des murales géantes
- Baignade à la plage
- Secteur Vieux-Nord
- Circuit art & mosaïcultures
- Parc du Domaine-Howard
- Marais Réal-D.-Carbonneau
- Parc du Bois-Beckett
- Activités hivernales extérieures dans Sherbrooke
- Promenade de la gorge de la rivière Magog
- Parc du Mont-Bellevue
1. Circuit des murales géantes
En arrivant dans le centre-ville de Sherbrooke, vos enfants remarqueront tout de suite les fresques gigantesques en trompe-l’œil. C’est la principale signature touristique de Sherbrooke. Toute la famille va adorer ce qu’on appelle la Balade à travers le Temps, car ces murales racontent l’histoire de la ville.
Ces murales géantes émerveilleront les plus petits comme les plus grands. Elles sont d’un réalisme à couper le souffle.
Cette Balade à travers le temps peut se faire en toute saison. Elle dure 2 à 3 heures. Pour en profiter vraiment, l’idéal est de faire une visite guidée avec l’une de ces 2 applications gratuites:
Ces applications se téléchargent en quelques secondes sur votre cellulaire ou votre tablette.
Point de départ: derrière le bureau d’information touristique, au 785, rue King Ouest.
Jouez à « cherche et trouve » au circuit des murales!
En plus, ces murales réservent toutes sortes de surprises. Les tout-petits pourront s’amuser à essayer d’y trouver les créatures qui jouent à cache-cache avec les visiteurs: lutins, petits animaux, etc. Pour jouer à « cherche et trouve », procurez-vous le dépliant du Circuit des murales au Bureau d’information touristique de Sherbrooke.
Voir un petit aperçu des murales de Sherbrooke.
2. Baignade à la plage
Vous visitez Sherbrooke durant des journées particulièrement chaudes? Jusqu’à la fin août, vous pouvez aller vous baigner à l’une des 2 plages publiques de Sherbrooke:
- Parc de la plage municipale (secteur Deauville) aux abords du Petit lac Magog. Accès: 790, avenue du Parc.
- Parc Lucien-Blanchard aux abords de la rivière Magog. Accès: 755, rue Cabana.
Ces deux plages offrent aussi des terrains de jeu, des aires de pique-nique et des sentiers pédestres.
3. Secteur Vieux-Nord
En toute saison, le secteur Vieux-Nord de Sherbrooke est un bel endroit pour faire de longues balades en famille.
Même pour des enfants, l’architecture ancienne du secteur Vieux-Nord du secteur exerce une fascination certaine. C’est comme un voyage dans le temps. Avec ses maisons d’allure victorienne, ce quartier a quelque chose de magique qui évoque un décor de film.
Et vous pouvez finir votre balade familiale en visitant le parc du Domaine-Howard, qui est au cœur du Vieux-Nord!
4. Circuit art & mosaïcultures
Le Circuit art & mosaïques comprend des installations florales avec des formes d’animaux ou de créatures magiques qui raviront les plus jeunes : grenouilles, canetons, dragons, etc.
Les adultes y trouveront aussi leur compte avec des mosaïcultures qui décrivent les paysages de la région de Sherbrooke et son histoire.
Il y a environ 20 mosaïcultures qui sont réparties dans plusieurs endroits à Sherbrooke. Entre autres:
- autour du lac des Nations;
- au parc du Domaine-Howard.
Le Circuit des mosaïcultures reste fascinant tout au cours de l’année puisque l’aspect de ces dernières change au fil des saisons.
Pour localiser les mosaïcultures, consultez les cartes du dépliant Circuit art & mosaïques.
5. Parc du Domaine-Howard
Ce parc municipal est un très joli coin de nature en pleine ville. Il contient un boisé centenaire, un étang naturel avec une fontaine et de magnifiques mosaïcultures.
On peut se promener librement dans les jardins extérieurs jusqu’en octobre. Et, selon les circonstances, il est possible de visiter la grande serre municipale Carl-Camirand pour voir son impressionnante variété de plantes.
Et l’hiver, vous pouvez venir patiner en famille sur l’étang au son de la musique.
Accès: 1350, boulevard de Portland.
Pour en savoir plus sur le Parc du Domaine-Howard et les serres municipales Carl-Camirand.
6. Marais Réal-D.-Carbonneau
Cet écosystème d’environ 40 hectares est situé au cœur de Sherbrooke, à 5 minutes du centre-ville. Et vous pouvez le visiter en toute saison!
Ce milieu humide est fort bien aménagé avec:
- Des tours d’observation;
- Des sentiers sur pilotis qui permettent de visiter des endroits qui seraient normalement inaccessibles.
Sur un parcours de 2 km, vous et vos enfants pourront ainsi observer:
- une grande variété d’animaux: oiseaux, amphibiens, reptiles ou mammifères;
- une cinquantaine d’espèces d’arbres et arbustes.
Accès: rue Lévesque.
Pour en savoir plus sur le Marais Réal-D.-Carbonneau.
7. Parc du Bois-Beckett
Il est très rare d’avoir un écosystème forestier aussi exceptionnel en milieu urbain. Le ministère des Ressources naturelles lui a d’ailleurs accordé la dénomination de « forêt ancienne ».
Ce parc de 70 hectares est l’endroit rêvé pour faire de longues randonnées en famille avec:
- Ses 6,1 km de sentiers;
- Beaucoup d’arbres spectaculaires et même plusieurs fois centenaires (le plus vieux aurait plus de 300 ans!);
- Plus de 132 espèces d’oiseaux y trouvent refuge (notez d’ailleurs que des ornithologues de partout au Québec viennent chaque année pour les observer);
- Des tables à pique-nique pour casser la croûte en famille.
Accès: rue Beckett, à l’angle du boulevard Jacques-Cartier Nord.
Pour en savoir plus sur le Parc du Bois-Beckett.
8. Activités hivernales extérieures dans Sherbrooke
Avec ses nombreux grands parcs, Sherbrooke n’a rien à envier à Montréal. La ville vous offre une multitude de possibilités pour pratiquer gratuitement vos loisirs hivernaux avec toute la famille: patin à glace, glissade sur tubes (activité gratuite pour les 4 à 5 ans), randonnée, raquette, ski, vélo à pneus surdimensionnés (fat bike), etc.
9. Promenade le long de la gorge de la rivière Magog
En faisant une balade le long de la gorge de la rivière Magog, vous aurez une vue saisissante sur le barrage et le rapide. C’est un endroit très impressionnant. En plein centre-ville, les plus petits et les plus grands pourront y voir la nature dans sa toute-puissance.
Et si vous allez jusqu’au barrage, vous pourrez marcher au-dessus des chutes qui grondent sous vos pieds. Les petits aventuriers vivront là des sensations fortes – et ce, en toute sécurité.
Accès: la Porte des Arts (à côté du Musée des Beaux-Arts) ou la Porte des Sciences (à côté du Musée de la Science et de la Nature).
10. Parc du Mont-Bellevue
Toute la famille aura l’impression d’être sur une montagne au cœur de la ville. Jamais un parc n’aura aussi bien porté son nom. Au belvédère de la croix lumineuse, vous aurez une vue panoramique tout à fait exceptionnelle de la ville. Parfois, il est même possible d’apercevoir le mont Orford.
À l’automne, le panorama est encore plus enchanteur avec le festival des couleurs qui se prolonge pendant plusieurs semaines.
Le parc du Mont-Bellevue se caractérise par une biodiversité exceptionnelle. Et il a une superficie de plus de 200 hectares. Il vous offre donc aussi de longs sentiers pour pratiquer la randonnée et le vélo durant la belle saison. Il est possible d’y pique-niquer.
En été, vous pouvez y pratiquer des activités comme le tir à l’arc, le tennis, le vélo de montagne, le vélo de plaisance et la marche.
En hiver, le parc du Mont-Bellevue est un véritable paradis pour les adeptes de ski de fond, de raquette ou de vélo à pneus surdimensionnés (fat bike).
Accès: 1875, rue Dunant.
Pour en savoir plus sur le parc du Mont-Bellevue.
Profitez-en pour joindre vos expériences inoubliables à un hébergement confortable!
Les chambres CONFORT de l’Hôtel Le Floral sont idéales pour passer un bon moment avec vos proches. Découvrez notre chambre confort à 2 lit queen et notre chambre confort à 2 lits doubles pour en savoir plus sur nos tarifs avantageux pour les familles!