Consultez les mesures préventives que nous prenons contre la COVID-19 (coronavirus) Lire la suite

Nouvelles

8 activités gratuites à Sherbrooke au fil des saisons

Le Sherblues et Folk est l'une des activités gratuites à Sherbrooke
Le Sherblues et Folk est l’une des nombreuses activités gratuites à Sherbrooke

Sherbrooke et les environs vous offre une foule d’activités gratuites au fil des saisons. Que vous visitiez cette région de l’Estrie en solo ou en couple, avec des amis ou en famille, vous ne vous ennuierez pas une seconde – et sans avoir à dépenser une fortune!

Dans la région de Sherbrooke, beaucoup de sites naturels peuvent vous accueillir tout au cours de l’année pour pratiquer des activités extérieures gratuites en tout genre. En plus, il y a tous ces grands événements festifs qui reviennent chaque année. Plusieurs festivals vous proposent des activités gratuites qui enchanteront les plus petits comme les plus grands.

Dans la région de Sherbrooke, le plaisir est dans l’air ! Et comme le bon air, le plaisir ne coûte rien quand on sait où le trouver!

À faire en hiver


1. Carnaval de Sherbrooke 

Quand : février ou début mars

Pour qui : les petits comme les grands

C’est à la fin février ou début mars que le Carnaval de Sherbrooke bat son plein pour célébrer – ou redécouvrir – la beauté de l’hiver! Les festivités ont lieu dans le cadre enchanteur du Parc Jacques-Cartier.

Cette grande fête hivernale est l’occasion idéale pour s’amuser en famille ou entre amis durant toute une fin de semaine.

L’accès au site du Carnaval de Sherbrooke est gratuit pour tous. Et il y a une foule d’activités hivernales gratuites qui plairont aux petits comme aux grands:

  • amuseurs publics
  • cabane à sucre
  • Cardio Plein Air
  • fabrication de cerfs-volants
  • fatbike
  • maquillage
  • musique
  • et bien plus!

Pour les plus jeunes, c’est aussi avoir la chance de rencontrer Nanooke, la mascotte du Carnaval, avec son allure de gentil ours polaire.

Et vous serez gâtés pour les animations et les spectacles du Carnaval de Sherbrooke:

  • Vendredi soir, il y a des animations et des spectacles gratuits sur la scène extérieure.
  • Samedi et dimanche, vous pouvez profiter d’une programmation musicale entièrement gratuite tant sur la scène extérieure que sur la scène intérieure de l’Igloo festif Siboire! Vous pourrez y voir des grosses pointures de la scène québécoise.
  • Samedi soir, ne manquez pas les feux d’artifice qui illumineront le ciel de Sherbrooke au-dessus du parc Jacques-Cartier.
  • Après les feux d’artifice, vous pourrez aller danser dans l’Igloo Festif Siboire au rythme de la musique d’un DJ réputé!  

Le Carnaval de Sherbrooke se poursuit jusqu’au dimanche. Profitez aussi des nombreuses activités gratuites à l’intérieur de l’Igloo Glouton!

N.-B. : L’entrée du site est gratuite pour tous. Mais si vous achetez un laissez-passer, vous aurez un accès illimité à l’ensemble des activités du Carnaval durant tout le week-end.

Accès: 220, rue Marchant (à l’extrémité du Lac-des-Nations)

Voir tous les détails sur le site Internet du Carnaval de Sherbrooke

À faire au printemps


Les orchestres symphoniques font partie d'une des activités à faire au printemps à Sherbrooke
Le OFF Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec vaut le détour!

2. OFF Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

Quand : en mai

Pour qui : adultes

Au mois de mai, Sherbrooke célèbre l’arrivée du printemps en musique. Pendant plus de 2 semaines, le OFF Festival présente des centaines de spectacles musicaux gratuits:

  • sur différents sites du centre-ville;
  • sur la promenade du Lac-des-Nations;
  • dans les restaurants du centre-ville;
  • et même pour les pensionnaires des centres de soins de santé et pour les patients des hôpitaux.

Chaque année, le OFF Festival propose également une centaine d’ateliers d’initiation à la musique. Ceux-ci sont offerts gratuitement par des étudiants des départements de musique de l’Université Bishop’s, de l’Université de Sherbrooke et des départements de musique des collèges de Sherbrooke.

Le OFF Festival veut également montrer que la région de Sherbrooke est une véritable « pépinière » de talents musicaux. Tous les spectacles et ateliers du OFF Festival sont donc présentés gratuitement par des musiciens 100% sherbrookois de haut niveau.

Le OFF Festival est le pendant gratuit du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

Notez cependant que le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec propose au moins une activité gratuite: le salon des exposants. C’est au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke que vous pourrez visiter cette exposition gratuite qui vous fait découvrir chaque année les nouveautés de l’industrie musicale (instruments, etc.) et dans l’enseignement ou la pratique de la musique. 

Pour en savoir plus:

À faire en été


Les feux d'artifices de la Fête du Lac des Nations font partie des activités gratuites à Sherbrooke
Les feux d’artifices de la Fête du Lac des Nations font partie des activités gratuites à Sherbrooke

3. Sherblues & Folk

Quand : en juillet

Pour qui : les petits comme les grands

Tout comme le OFF Festival printanier, le Sherblues & Folk est un autre festival qui vous fera vibrer – gratuitement – au diapason de Sherbrooke capitale musicale de la région! Le Sherblues & Folk se déroule en été, durant 4 jours en juillet.

C’est aussi un méga-événement! Le Sherblues & Folk propose plus de 50 spectacles blues et folk – dont plus de 30 sont gratuits. Et vous pourrez y voir des artistes de plusieurs pays! Ce festival musical prend de l’ampleur d’année en année et il est présenté dans de nombreux lieux de diffusion au centre-ville de Sherbrooke.

Voir la programmation du Sherblues & Folk

4. Classique Pif

Quand : fin juin au début juillet

Pour qui : les petits comme les grands

Présenté depuis 1976, le Classique Pif est désormais le plus grand tournoi canadien de balle lente (balle-molle)!

C’est un spectacle de haut niveau qui se déroule au parc Quintal, à Sherbrooke (dans l’arrondissement Fleurimont), de la fin juin au début juillet. Le rendez-vous ultime pour les amateurs de sports et les familles!

Tous les ingrédients sont là pour en faire un divertissement exceptionnel en famille ou entre amis:

  • tournoi électrisant
  • grande variété d’activités pour tous les âges
  • parc familial de jeux gonflables
  • spectacles de musique
  • concours
  • compétitions spéciales
  • démonstrations d’habileté
  • et bien plus!

Et c’est sans compter les fantastiques feux d’artifices qui illuminent tous les soirs le ciel de Sherbrooke!

Accès: 1671, chemin Duplessis. Sherbrooke, arrondissement Fleurimont, J1H 0C2

Transport en commun: pour encourager ou faciliter l’accès au parc Quintal, la STS offre l’autobus au tarif spécial de 1$ sur l’ensemble des circuits! Le Classique Pif offre également une navette gratuite pour accéder au site.

En savoir plus sur le Classique PIF

5. Feux d’artifices de la Fête du Lac des Nations

Quand : en juillet

Pour qui : les petits comme les grands

Certes, il y a un prix d’admission pour les spectacles de La Fête du Lac des Nations de Sherbrooke, mais en revanche, vous pouvez assister gratuitement à l’unique compétition nord-américaine de pyrotechnie durant laquelle des firmes d’artificiers tentent de ravir la Coupe des Dieux. Il vous suffit de choisir l’endroit qui vous convient le mieux pour observer toutes ces explosions de couleurs qui vont illuminer la nuit sherbrookoise, avec des musiques enlevantes.

La Fête du Lac des Nations de Sherbrooke dure près d’une semaine et propose plus 30 spectacles musicaux payants pour les adolescents et adultes, mais l’entrée est gratuite pour les 12 ans et moins pendant toute la durée de l’événement!

À l’affiche, on retrouve des artistes de la région, des grands noms de la scène québécoise ainsi que des groupes de réputation internationale. Notez qu’il y a a aussi des spectacles spécialement présentés pour les plus jeunes enfants.

En savoir plus sur la Fête du Lac des Nations

À faire toute l’année


6. Le Marché de la Gare de Sherbrooke

Quand : toute l’année

Pour qui : les petits comme les grands

Le Marché de la Gare de Sherbrooke propose les meilleurs produits agroalimentaires fabriqués par des artisans de la région. Vous pouvez vous y régaler et y trouver le cadeau gourmand idéal.

Le Marché de la Gare de Sherbrooke est ouvert toutes les fins de semaine durant la belle saison. C’est un endroit idéal où aller vous restaurer en toute saison si vous faites la magnifique promenade du Lac des Nations.

Pendant le temps des Fêtes, il y règne une ambiance festive et lumineuse qui évoque bien la magie du temps de Noël:

  • animations
  • chants et danses traditionnels
  • activités pour les enfants
  • … et il y a un « vrai » Père Noël!

Ce Marché de Noël a lieu en décembre mais seulement les weekends.

Accès: 720, Place de la Gare.

Voir le site du marché de la Gare.

7. Circuit Art et Mosaïques

Quand : toute l’année

Pour qui : adultes

Bonifié d’année en année, le Circuit art & mosaïques est une aventure artistique de mosaïcultures et d’art urbain. Les installations florales de ce circuit illustrent le paysage de la région de Sherbrooke et son histoire. Conçues en structures 2D ou 3D, ces mosaïcultures nécessitent plus de 100 000 plantes de 23 variétés différentes.

Ces quelque 20 mosaïcultures sont réparties à plusieurs endroits:

  • autour du Lac des Nations;
  • au parc du Domaine-Howard;
  • et un peu partout dans la ville.

Notez que vous pouvez parcourir le circuit des mosaïques toute l’année. La vivacité de la mousse verte prolonge la durée des œuvres. La plupart restent donc là toute l’année et changent de couleur au fil des saisons.

Localisez les mosaïcultures à l’aide des cartes du dépliant Circuit Art & Mosaïques.

8. Circuit des Murales (Balade à travers le Temps)

Quand : toute l’année

Pour qui : les petits comme les grands

Ce qui frappe le plus en arrivant dans le centre-ville historique de Sherbrooke, ce sont les nombreuses – et gigantesques – murales en trompe-l’œil. Il y en plus d’une quinzaine. Et il n’en tient qu’à vous de faire une promenade pour découvrir ces œuvres d’un réalisme exceptionnel, avec leur mille et un détails. Ce qui est tout à fait gratuit bien entendu !

Cette « galerie d’art à ciel ouvert » est l’une des principales attractions touristiques de Sherbrooke. De plus, ces immenses fresques racontent l’histoire de la ville. Le circuit des murales est d’ailleurs surnommé la Balade à travers le Temps.

Pour vous assurer de ne manquer aucune de ces murales, l’idéal est de faire un tour guidé avec l’une de ces 2 applications gratuites qui se téléchargent en quelques secondes sur votre cellulaire ou votre tablette:

  • Balado Découverte
  • Muralis (avec cette application, vous verrez les personnages des murales « s’animer » et même vous parler quand vous les regardez avec votre écran de cellulaire ou de tablette)

Point de départ: derrière le bureau d’information touristique, au 785, rue King Ouest.

Durée suggérée: 2 à 3 heures (le trajet complet fait 4,8 km).

Voir un petit aperçu des murales

Et n’oubliez pas le forfait spécial de l’Hôtel Le Floral pour votre séjour

Hôtel le Floral offre un forfait en collaboration avec le prestigieux Strøm Spa nordique pour vous permettre de profiter d’un séjour relaxant en toute quiétude!

Découvrir le forfait Strøm Spa nordique