Nouvelles

Que faire en couple l’automne à Sherbrooke?


Vous comptez passer quelques jours à Sherbrooke en amoureux cet automne?

C’est la plus belle saison de l’année pour visiter Sherbrooke et les alentours. La saison la plus romantique! Le festival des couleurs bat son plein en Estrie et se poursuit plus tard que dans d’autres régions du Québec. À Sherbrooke, vous serez au cœur de la magnifique région de l’Estrie dans un décor qui change tous les jours.

Voici donc un petit guide pour vivre en couple un séjour de rêve à Sherbrooke ou dans les alentours.

7 belles promenades à faire en amoureux dans Sherbrooke

Un couple fait une balade autour du Lac des Nations à Sherbrooke
Le Lac-des-Nations est l’endroit par excellence pour faire une balade en couple dans un paysage spectaculaire et paisible en plein centre-ville.

1. Balade à travers le Temps au centre-ville pour faire la tournée des murales et voir bien d’autres choses

Pour (re)découvrir Sherbrooke n’est-il pas logique de commencer par le centre-ville, qui est aussi sa partie la plus ancienne? C’est la meilleure façon de « prendre le pouls de la ville ». Vous y verrez le circuit des murales géantes, l’une des principales attractions de Sherbrooke. Ces fresques gigantesques en trompe-l’œil sont d’un réalisme exceptionnel et racontent l’histoire de la ville.

L’idéal est de faire un tour guidé avec l’une de ces 2 applications gratuites qui se téléchargent en quelques secondes sur votre cellulaire ou votre tablette:

  • Balado Découverte: cette application vous guide d’un lieu à l’autre grâce à sa carte interactive et le GPS. Et elle vous fera voyager à travers le temps en vous décrivant les édifices, les murales et les vestiges du centre-ville historique de Sherbrooke. Cette application propose aussi des photos, des entrevues et des films d’archives qui vous racontent l’histoire locale. Vous pouvez aussi choisir un itinéraire pour voir toutes les murales (plus d’une quinzaine) – sinon vous risquez d’en manquer quelques-unes.
  • Muralis: Cette application « anime » littéralement les personnages grandeur nature des murales quand vous les regardez avec votre écran de cellulaire ou de tablette. Ceux-ci se mettent à bouger et ils parlent même! (Pour créer cette illusion, on a filmé des comédiens pour les intégrer ensuite dans une animation interactive.)

En faisant cette Balade à travers le Temps, vous comprendrez mieux l’« âme » de la ville et vous aurez vraiment l’impression de visiter une galerie d’art à ciel ouvert!

Point de départ: derrière le bureau d’information touristique, au 785, rue King Ouest. Stationnement disponible.

Durée suggérée: 2 à 3 heures (le trajet complet fait 4,8 km).

Cliquez ici pour avoir un petit aperçu des murales.

2. Promenade du Lac-des-Nations

C’est l’endroit par excellence pour faire une balade en couple dans un paysage spectaculaire et paisible en plein centre-ville. Ce sentier urbain de 3,5 km fait le tour du lac des Nations, qui est un élargissement de la rivière Magog. L’aménagement paysager est magnifique, agrémenté de mosaïcultures et d’arrangements floraux, ainsi que d’une très belle fontaine cascade. Vous en aurez plein les yeux!

Le soir, le lac des Nations est particulièrement romantique avec les jeux de lumières sur le pont, qui changent constamment de couleurs et de motifs.

Autour du lac des Nations, vous pourrez aussi découvrir 12 points d’intérêt. Là aussi, laissez-vous guider par une application téléchargée sur votre téléphone mobile. Des historiens ou des témoins du passé vous racontent l’histoire des lieux avec des textes, des vidéos ou des bandes audio.

Deux accès: le parc Jacques-Cartier ou le Marché de la Gare, qui propose de produits gastronomique. Vous pourrez aussi vous y régaler ou vous désaltérer. Stationnement disponible.

3. Parc du Mont-Bellevue

Vous aurez l’impression d’être sur une montagne au cœur de la ville, avec des sentiers qui traversent une forêt magnifiée par les couleurs d’automne. Un endroit parfait pour faire de longues randonnées à deux.
Au belvédère de la croix lumineuse, vous aurez une très belle vue de la ville. Parfois, il est même possible de voir le mont Orford!

Accès: 1875, rue Dunant. Stationnement disponible.

4. Promenade de la Gorge de la Rivière Magog

Cette balade vous montrera la nature dans sa toute-puissance en plein centre-ville! Vous aurez une vue spectaculaire sur le barrage et le rapide. Et ça vaut la peine d’aller faire un tour du côté du barrage: vous vous retrouverez au-dessus des chutes qui grondent sous vos pas. Frisson garanti à deux.

La promenade de la Gorge de la Rivière Magog est un autre endroit chargé d’histoire qui nous rappelle que Sherbrooke s’est bâtie autour de l’eau en utilisant la force hydraulique pour développer ses industries.

Deux accès: la Porte des Arts (à côté du Musée des Beaux-Arts) et la Porte des Sciences (à côté du Musée de la Science et de la Nature). Stationnement disponible.

5. Parc du Domaine-Howard

Un autre charmant coin de nature en pleine ville! Vous pourrez vous y promener en amoureux avant de vous diriger vers l’un des nombreux restaurants de Sherbrooke pour faire un souper en tête à tête.

Dans ce parc municipal, il y a un boisé centenaire, un étang naturel avec une fontaine et de magnifiques mosaïcultures. Voyez aussi la grande serre municipale Carl-Camirand et son impressionnante variété de plantes. Visite libre des jardins extérieurs jusqu’en octobre.

Accès: 1350, boulevard de Portland. Stationnement disponible.

6. Parc du Bois-Beckett

En 2000, le ministère des Ressources naturelles confirmait sa dénomination de « forêt ancienne ». C’est très rare d’avoir un écosystème forestier aussi exceptionnel que le Parc du Bois-Beckett en milieu urbain. Au Québec, la seule autre forêt ancienne entouré de zones résidentielles est le boisé Papineau, qui se trouve à Laval. C’est comme si vous étiez à la campagne en pleine ville! Ce parc s’étend sur une superficie de 70 hectares.

Un endroit rêvé pour faire une longue randonnée en couple! En parcourant les 6,1 km de sentiers, vous pourrez admirer des arbres magnifiques d’un âge très vénérable. Le plus vieux aurait plus de 300 ans! À l’automne, le parc du Bois-Beckett est encore plus impressionnant! Sans compter que plus de 132 espèces d’oiseaux y ont trouvé refuge. Des ornithologues de partout au Québec viennent d’ailleurs chaque année pour les observer ou les écouter.

Profitez aussi des tables à pique-nique pour casser la croûte en tête à tête dans ce havre de paix urbain!

Accès: rue Beckett, à l’angle du boulevard Jacques-Cartier Nord. Stationnement disponible.

7. Circuit pédestre du Vieux-Nord

Si vous êtes amateur d’architecture ancienne et variée, vous serez comblé en allant flâner dans le quartier du Vieux-Nord. Main dans la main, découvrez ses maisons cossues qui remontent à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe.

Vous pouvez même faire une promenade au circuit pédestre du Vieux-Nord avec un guide virtuel (sur iPod) et une carte illustrée. C’est le moyen idéal de découvrir ces magnifiques maisons d’autrefois et d’en apprendre plus sur ceux et celles qui ont bâti la ville.

Point de départ : Musée d’histoire de Sherbrooke (275, rue Dufferin). Vous pouvez y louer un iPod. (Stationnement disponible.)

Et vous pouvez finir votre balade d’amoureux en visitant le parc du Domaine-Howard, qui est au cœur du Vieux-Nord!

Nos 5 suggestions gourmandes pour vos sorties en couple cet automne

Une suggestion gourmande pour les sorties de couples à Sherbrooke est La Halte des Pèlerins
La Halte des Pèlerins offre des dégustations et un circuit dans un environnement enchanteur. Photo: Gracieuseté de La Halte des Pèlerins

Que ce soit pour un petit-déjeuner, un brunch ou un souper romantique, vous avez un vaste choix de restaurants à Sherbrooke. Cet automne, nous vous invitons à profiter tout particulièrement des promotions gourmandes ou des forfaits avec nos partenaires:

Sherbrooke met la table

Chaque automne, l’événement Sherbrooke met la table fait une nouvelle promotion gourmande pour encourager les visiteurs à découvrir les meilleurs restaurants de Sherbrooke.

Par exemple, les restaurants participants ont déjà offert par le passé des menus table d’hôte trois services pour 15 $ ou 20 $ le midi et 25 $ ou 35 $ le soir. Pour connaître les promotions de l’automne, visitez le site Internet de Sherbrooke met la table.

Le OMG Resto

C’est l’endroit rêvé pour un souper en tête à tête dans une atmosphère tout à fait unique. Comme l’annonce le site web du OMG resto:

« Situé dans l’ancienne église Ste-Thérèse, le OMG est un endroit festif, où mêmes les plus sages seront tentés d’écouter le diable qui sommeille en eux. (…) OMG, c’est l’église du 21e siècle: un lieu de rassemblement pour tous les disciples de l’excès, quels que soient leurs goûts. »

En partenariat avec l’hôtel, OMG offre aux client de l’hôtel Le Floral sur présentation de leur clé de chambre une rabais de 10%.

La Halte des Pèlerins

Dans un décor champêtre, avec une vue imprenable sur Sherbrooke, vous serez accueilli par des passionnés du vin. En plus de vous faire déguster des vins d’exception, des hôtes chaleureux vous initieront aux secrets de la vinification et à l’histoire des lieux.

En partenariat avec la Halte du Pèlerins, l’hôtel le Floral vous remettra un coupon vous donnant droit à dégustation gratuite pour deux (2) personnes à l’achat de l’un de nos forfait. Voyez nos forfait disponibles.

À seulement 6 minutes en voiture de l’hôtel Le Floral!

Nos 2 autres autres suggestions gourmandes pour l’automne

Les restaurants Benny & Co (dîner/souper) ainsi que Ben et Florentine (déjeuner) offre également un rabais de 10% sur présentation de leur clé de chambre aux clients de l’hôtel Le Floral.

Les meilleures salles de spectacles pour vos sorties en amoureux en automne

Le Théâtre Granada est une sortie idéale en couple pour l'automne
L’architecture sublime du Théâtre Granada saura vous charmer!
Photo: gracieuseté de Théâtre Granada

Le Sherbrooke by night offre aussi une multitude de possibilités pour sortir en couple. Nous recommandons en particulier ces deux salles prestigieuses pour voir les spectacles de la rentrée d’automne:

  • La Salle Maurice-O’Bready est la salle principale du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Mais c’est aussi la 4e plus grande salle de spectacle du Québec (environ 1500 places) avec des installations scénographiques exceptionnelles à la fine pointe de la technologie. Cette salle de spectacle est un détour obligé pour les plus grands artistes du Québec et d’ailleurs, que ce soit en humour, chanson, théâtre, danse, musique classique ou variété.
  • Situé au cœur du centre-ville, le Théâtre Granada est classé lieu historique par Patrimoine Canada. C’est un des plus beaux théâtres d’atmosphère ou (d’ambiance) d’Amérique du Nord, avec sa façade symétrique de style néo-espagnol et le décor qui évoque une cour intérieure la nuit en Espagne. Le Théâtre Granada offre un décor tout à fait magique pour un souper-spectacle en couple! C’est également là que passent les plus grands artistes de la chanson ou de l’humour.

Et à 30 minutes de Sherbrooke, il y a le mythique Vieux clocher de Magog, qui a vu aussi passer tant de grands noms de la chanson ou de l’humour.

Quelques autres idées de sortie en couple pour cet automne

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke présente des activités spéciales idéal pour les couples en automne
Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke présente des activités spéciales fascinantes. Photo: Gracieuseté du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Si la météo est capricieuse certains jours d’automne ou que le temps est plus frais, vous pouvez aller vous balader… à l’intérieur!

Centre de Foires de Sherbrooke

Il s’y tient toujours de grands événements intéressants: conférences, congrès, expositions. Chaque automne, il y a entre autres le Salon du livre de l’Estrie et le Salon des métiers d’art de l’Estrie. (Stationnement disponible.)

Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Il est situé au centre-ville de Sherbrooke. Ce musée se dédie surtout à la conservation et à la diffusion des artistes visuels des Cantons-de-l’Est, des œuvres inspirées par la région ou collectionnées par ses habitants. En plus de ses collections permanentes, il y a toujours de nouvelles expositions présentées de manière dynamique et interactive.

Ce musée a déjà accueilli également des expositions prestigieuses consacrées à de grands peintres du Québec comme Paul-Émile Borduas, Alfred Pellan, Marc-Aurèle Fortin ou Jean-Paul Riopel. (Stationnement disponible.)

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Également situé au centre-ville, ce musée vaut le détour si vous vous intéressez tout particulièrement aux diverses facettes de la nature : les animaux, les plantes, les minéraux, etc. On peut y voir une vaste collection permanente de mammifères, d’oiseaux ou d’insectes (naturalisés ou lyophilisés), ainsi que plus de 1000 fossiles animaux et végétaux, plus 4000 roches et minéraux.

Ce musée présente en plus des activités spéciales ou des expositions thématiques ou itinérantes. Le musée met aussi l’accent sur les divers aspects de la nature dans la région de l’Estrie. (Stationnement disponible.)

Centre d’interprétation historique (ou Musée d’histoire) de Sherbrooke

Si la tournée des grandes murales, vous a donné le goût d’en savoir plus sur l’histoire de Sherbrooke, c’est l’endroit par excellence à visiter. Situé dans l’ancien édifice historique du bureau de poste, ce musée comprend deux salles pour des expositions permanentes, thématiques ou itinérantes, ainsi qu’une bibliothèque et une section pour gérer les archives. (Stationnement disponible.)

Et que diriez-vous de passer quelques heures dans un SPA?

Quoi de plus agréable et sensuel durant un week-end en amoureux! C’est ce que vous propose l’hôtel Le Floral en partenariat avec le Strom Spa Nordique. Pour en savoir plus, voyez notre forfait.

Excursions gourmandes et romantiques aux alentours de Sherbrooke

L'expérience Foresta Lumina est un parcours époustouflant pour les couples en automne
L’expérience multimédia Foresta Lumina est un parcours en forêt époustouflant.
Photo: Gracieuseté de Foresta Lumina

Escapade Memphré

Le lac Memphrémagog est une autre merveille naturelle des Cantons-de-l’Est. Entouré par les couleurs flamboyantes de l’automne, il est encore plus magnifique. Faire cette croisière à l’automne est donc une escapade particulièrement romantique. Pour un prix accessible, vous embarquez sur Le Grand Cru, un luxueux bateau-restaurant qui vous emmènera faire le tour de l’un des plus beaux lacs du Québec. Départ à Magog, au quai MacPherson.

Cette croisière dure d’environ 3 heures. À votre guise, vous pouvez opter pour une croisière avec ou sans repas gastronomique. Si vous choisissez la croisière gourmande, vous avez le choix: brunch, dîner, le 4 à 6, le 3 à 5 au large ou le souper.

Et vous pouvez aussi profiter de notre forfait qui inclut une nuitée à l’hôtel Le Floral, un petit déjeuner complet et une croisière sur le lac Memphrémagog.

Train Orford Express

Assis confortablement dans le train Orford Express, vous pouvez contempler les plus beaux paysages d’automne de l’Estrie entre Magog, Sherbrooke, Eastman et Bromont – et notamment admirer le Mont Orford dans toute sa splendeur. De surcroît, vous pouvez pousser cette expérience sensorielle encore plus loin en prenant un repas gastronomique à bord. Il y a aussi de l’animation durant le trajet: prestation musicale ou capsules d’information sur la région.

L’Orford Express fait un arrêt au Marché de la Gare de Sherbrooke. Il existe plusieurs forfaits avec repas (brunch, dîner, souper) ou sans repas (menu amuse-gueules disponible à bord).

Vous pouvez aussi profiter de notre forfait qui inclut une nuitée à l’hôtel Le Floral, un petit déjeuner complet et une excursion à bord de l’Orford Express.

Foresta Lumina au Parc de la Gorge de Coaticook

Voilà une autre merveilleuse excursion à faire en dehors de Sherbrooke. L’expérience Foresta Lumina se déroule en soirée dans la forêt du Parc de la Gorge de Coaticook. C’est un sentier multimédia de plus de 2,6 km qui va du Jardin des souhaits jusqu’au secret de Margaret dans une forêt illuminée par de mystérieuses lumières. En couple, l’expérience est encore plus féérique!

Bien entendu, vous pouvez aussi venir durant la journée pour faire des randonnées pédestres dans le parc. Vous serez émerveillé par la beauté du site durant l’automne. Le Parc de la Gorge de Coaticook a d’ailleurs été élu comme étant la première des sept « merveilles touristiques » des Cantons-de-l’Est, selon un sondage de Léger Marketing.

Profitez de notre forfait qui inclut un billet pour l’expérience Foresta Lumina, une nuitée à l’hôtel Le Floral, un petit déjeuner complet et une excursion.

Et n’oubliez pas l’offre spéciale de l’Hôtel Le Floral pour vos vacances de couple cet automne

Forfaits-allechants-pour-les-couples-en-automne

Hôtel le Floral offre un rabais de 20 % à tous ceux qui feront une réservation par téléphone (819 564.6812) en mentionnant «Promo automnale». Valide du 15 septembre au 30 novembre de chaque année.

(N.-B.: Ce 20% de rabais ne s’applique que sur le tarif régulier. Il n’est pas jumelable à une autre promotion.)

Pensez également au temps des fêtes! Vous vous demandez quoi faire à Noël à Sherbrooke en famille? Lisez l’article pour nos meilleures recommandations!