Vous comptez passer quelques jours à Sherbrooke en amoureux cet automne?
C’est la plus belle saison de l’année pour visiter Sherbrooke et les alentours. La saison la plus romantique! Le festival des couleurs bat son plein en Estrie et se poursuit plus tard que dans d’autres régions du Québec. À Sherbrooke, vous serez au cœur de la magnifique région de l’Estrie dans un décor qui change tous les jours.
Voici donc un petit guide pour vivre en couple un séjour de rêve à Sherbrooke ou dans les alentours.
7 belles promenades à faire en amoureux dans Sherbrooke
1. Balade à travers le Temps au centre-ville pour faire la tournée des murales
Pour (re)découvrir Sherbrooke, n’est-il pas logique de commencer par le centre-ville, qui est aussi sa partie la plus ancienne? Vous y verrez le circuit des murales géantes, l’une des principales attractions de Sherbrooke. Ces fresques gigantesques en trompe-l’œil sont d’un réalisme exceptionnel et racontent l’histoire de la ville.
L’idéal est de faire un tour guidé avec l’une de ces 2 applications gratuites qui se téléchargent en quelques secondes sur votre cellulaire ou votre tablette:
- Balado Découverte: cette application vous guide d’un lieu à l’autre grâce à sa carte interactive et le GPS. Elle vous fera voyager à travers le temps en vous décrivant les édifices, les murales et les vestiges du centre-ville historique de Sherbrooke. Cette application propose aussi des photos, des entrevues et des films d’archives qui vous racontent l’histoire locale. Vous pouvez aussi choisir un itinéraire pour voir toutes les murales (plus d’une quinzaine) – sinon, vous risquez d’en manquer quelques-unes.
- Muralis: Cette application « anime » littéralement les personnages grandeur nature des murales quand vous les regardez avec votre écran de cellulaire ou de tablette. Ceux-ci se mettent à bouger et ils parlent, même! (Pour créer cette illusion, on a filmé des comédiens pour les intégrer ensuite dans une animation interactive).
En faisant cette Balade à travers le Temps, vous comprendrez mieux l’âme de la ville et vous aurez vraiment l’impression de visiter une galerie d’art à ciel ouvert!
Point de départ: derrière le Bureau d’information touristique, au 785, rue King Ouest. Stationnement disponible.
Durée suggérée: 2 à 3 heures (le trajet complet fait 4,8 km).
Cliquez ici pour avoir un petit aperçu des murales.
2. Promenade du Lac-des-Nations
C’est l’endroit par excellence pour faire une balade en couple dans un paysage spectaculaire et paisible en plein centre-ville. Ce sentier urbain de 3,5 km fait le tour du Lac-des-Nations, qui est un élargissement de la rivière Magog. L’aménagement paysager est magnifique, agrémenté de mosaïcultures et d’arrangements floraux, ainsi que d’une très belle fontaine cascade. Vous en aurez plein les yeux!
Le soir, le Lac-des-Nations est particulièrement romantique avec les jeux de lumière sur le pont, qui changent constamment de couleurs et de motifs.
Autour du Lac-des-Nations, vous pourrez aussi découvrir 12 points d’intérêt. Là aussi, laissez-vous guider par une application téléchargée sur votre téléphone mobile. Des historiens ou des témoins du passé vous racontent l’histoire des lieux avec des textes, des vidéos ou des bandes audio.
Deux accès: le parc Jacques-Cartier ou le Marché de la Gare, qui propose des produits gastronomiques. Vous pourrez aussi vous y régaler ou vous désaltérer. Stationnement disponible.
3. Parc du Mont-Bellevue
Vous aurez l’impression d’être sur une montagne au cœur de la ville, avec des sentiers qui traversent une forêt magnifiée par les couleurs d’automne. Un endroit parfait pour faire de longues randonnées à deux.
Au belvédère de la croix lumineuse, vous aurez une très belle vue de la ville. Il est même possible de voir le Mont-Orford!
Accès: 1875, rue Dunant. Stationnement disponible.
Consultez la carte des sentiers du parc du Mont-Bellevue pour planifier votre itinéraire.
4. Promenade de la Gorge de la Rivière Magog
Cette balade vous montrera la nature dans sa toute-puissance en plein centre-ville! Vous aurez une vue spectaculaire sur le barrage et le rapide. Et ça vaut la peine d’aller faire un tour du côté du barrage: vous vous retrouverez au-dessus des chutes qui grondent sous vos pas. Frissons garantis à deux.
La promenade de la Gorge de la Rivière Magog est un autre endroit chargé d’histoire qui nous rappelle que Sherbrooke s’est bâtie autour de l’eau en utilisant la force hydraulique pour développer ses industries.
Deux accès: la Porte des Arts (à côté du Musée des Beaux-Arts) et la Porte des Sciences (à côté du Musée de la Science et de la Nature). Stationnement disponible.
5. Parc du Domaine-Howard
Un autre charmant coin de nature en pleine ville! Vous pourrez vous y promener en amoureux avant de vous diriger vers l’un des nombreux restaurants de Sherbrooke pour faire un souper en tête à tête.
Dans ce parc municipal, il y a un boisé centenaire, un étang naturel avec une fontaine et de magnifiques mosaïcultures. Voyez aussi la grande serre municipale Carl-Camirand et son impressionnante variété de plantes. Visite libre des jardins extérieurs jusqu’en octobre.
Accès: 1350, boulevard de Portland. Stationnement disponible.
6. Parc du Bois-Beckett
En 2000, le ministère des Ressources naturelles confirmait sa dénomination de « forêt ancienne ». C’est très rare d’avoir un écosystème forestier aussi exceptionnel que le Parc du Bois-Beckett en milieu urbain. Au Québec, la seule autre forêt ancienne entourée de zones résidentielles est le boisé Papineau, qui se trouve à Laval. C’est comme si vous étiez à la campagne en pleine ville! Ce parc s’étend sur une superficie de 70 hectares.
Un endroit rêvé pour faire une longue randonnée en couple! En parcourant les 6,1 km de sentiers, vous pourrez admirer des arbres magnifiques d’un âge très vénérable. Le plus vieux aurait plus de 300 ans! À l’automne, le parc du Bois-Beckett est encore plus impressionnant! Sans compter que plus de 132 espèces d’oiseaux y ont trouvé refuge. Des ornithologues de partout au Québec viennent d’ailleurs chaque année pour les observer ou les écouter.
Profitez aussi des tables à pique-nique pour casser la croûte en tête à tête dans ce havre de paix urbain!
Accès: rue Beckett, à l’angle du boulevard Jacques-Cartier Nord. Stationnement disponible.
7. Circuit pédestre du Vieux-Nord
Si vous êtes amateur d’architecture ancienne et variée, vous serez comblé en allant flâner dans le quartier du Vieux-Nord. Main dans la main, découvrez ses maisons cossues qui remontent à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle.
Vous pouvez même faire une promenade au circuit pédestre du Vieux-Nord avec un guide virtuel (sur iPod) et une carte illustrée. C’est le moyen idéal de découvrir ces magnifiques maisons d’autrefois et d’en apprendre plus sur ceux et celles qui ont bâti la ville.
Point de départ : Musée d’histoire de Sherbrooke (275, rue Dufferin). Vous pouvez y louer un iPod. Stationnement disponible.
Et vous pouvez finir votre balade d’amoureux en visitant le parc du Domaine-Howard, qui est au cœur du Vieux-Nord!
Nos 5 suggestions gourmandes pour vos sorties en couple cet automne
Que ce soit pour un petit-déjeuner, un brunch ou un souper romantique, vous avez un vaste choix de restaurants à Sherbrooke. Cet automne, nous vous invitons à profiter tout particulièrement des promotions gourmandes ou des forfaits avec nos partenaires:
Sherbrooke met la table
Chaque automne, l’événement Sherbrooke met la table fait une nouvelle promotion gourmande pour encourager les visiteurs à découvrir les meilleurs restaurants de Sherbrooke.
Par exemple, les restaurants participants ont déjà offert par le passé des menus table d’hôte trois services pour 15 $ ou 20 $ le midi et 25 $ ou 35 $ le soir. Pour connaître les promotions de l’automne, visitez le site Internet de Sherbrooke met la table.
Le OMG Resto
C’est l’endroit rêvé pour un souper en tête à tête dans une atmosphère tout à fait unique. Comme l’annonce le site web du OMG resto:
« Situé dans l’ancienne église Ste-Thérèse, le OMG est un endroit festif, où même les plus sages seront tentés d’écouter le diable qui sommeille en eux. (…) OMG, c’est l’église du 21e siècle: un lieu de rassemblement pour tous les disciples de l’excès, quels que soient leurs goûts. »
En partenariat avec l’hôtel, OMG offre aux clients de l’Hôtel Le Floral un rabais de 10 % sur présentation de leur clé de chambre.
La Halte des Pèlerins
Dans un décor champêtre, avec une vue imprenable sur Sherbrooke, vous serez accueilli par des passionnés du vin. En plus de vous faire déguster des vins d’exception, des hôtes chaleureux vous initieront aux secrets de la vinification et à l’histoire des lieux.
À seulement 6 minutes en voiture de l’Hôtel Le Floral!
Nos deux autres autres suggestions gourmandes pour l’automne
Les restaurants Benny & Co (dîner/souper) ainsi que Ben et Florentine (déjeuner) offrent également un rabais de 10 % aux clients de l’Hôtel Le Floral sur présentation de leur clé de chambre.
Les meilleures salles de spectacles pour vos sorties en amoureux en automne
Le Sherbrooke by night offre aussi une multitude de possibilités pour sortir en couple. Nous recommandons en particulier ces deux salles prestigieuses pour voir les spectacles de la rentrée d’automne:
La Salle Maurice-O’Bready est la salle principale du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Mais c’est aussi la 4e plus grande salle de spectacles du Québec (environ 1 500 places) avec des installations scénographiques exceptionnelles à la fine pointe de la technologie. Cette salle de spectacles est un détour obligé pour les plus grands artistes du Québec et d’ailleurs, que ce soit en humour, chanson, théâtre, danse, musique classique ou variété.
Situé au cœur du centre-ville, le Théâtre Granada est classé lieu historique par Patrimoine Canada. C’est un des plus beaux théâtres d’atmosphère ou (d’ambiance) de l’Amérique du Nord, avec sa façade symétrique et le décor évoquant une cour intérieure la nuit en Espagne. Le Théâtre Granada offre un décor tout à fait magique pour un souper-spectacle en couple! C’est également là que passent les plus grands artistes de la chanson ou de l’humour.
Et à 30 minutes de Sherbrooke, il y a le mythique Vieux clocher de Magog, qui a aussi vu passer tant de grands noms de la chanson ou de l’humour.
Quelques autres idées de sorties en couple pour cet automne
Si la météo est capricieuse certains jours d’automne ou que le temps est plus frais, vous pouvez aller vous balader… à l’intérieur!
Centre de Foires de Sherbrooke
Il s’y tient toujours de grands événements intéressants: conférences, congrès, expositions, etc. Chaque automne, il y a entre autres le Salon du livre de l’Estrie et le Salon des métiers d’art de l’Estrie. Stationnement disponible.
Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Il est situé au centre-ville de Sherbrooke. Ce musée se dédie surtout à la conservation et à la diffusion des artistes visuels des Cantons-de-l’Est et des œuvres inspirées par la région ou collectionnées par ses habitants. En plus de ces collections permanentes, il y a toujours de nouvelles expositions présentées de manière dynamique et interactive.
Ce musée a également déjà accueilli des expositions prestigieuses consacrées à de grands peintres du Québec comme Paul-Émile Borduas, Alfred Pellan, Marc-Aurèle Fortin ou Jean-Paul Riopel. Stationnement disponible.
Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Également situé au centre-ville, ce musée vaut le détour, si vous vous intéressez tout particulièrement aux diverses facettes de la nature : les animaux, les plantes, les minéraux, etc. On peut y voir une vaste collection permanente de mammifères, d’oiseaux ou d’insectes (naturalisés ou lyophilisés), plus de 1 000 fossiles animaux et végétaux ainsi que plus de 4 000 roches et minéraux.
Ce musée présente en plus des activités spéciales ou des expositions thématiques ou itinérantes. Le musée met aussi l’accent sur les divers aspects de la nature dans la région de l’Estrie. Stationnement disponible.
Centre d’interprétation historique (ou Musée d’histoire) de Sherbrooke
Si la tournée des grandes murales vous a donné le goût d’en savoir plus sur l’histoire de Sherbrooke, c’est l’endroit par excellence à visiter. Situé dans l’ancien édifice historique du bureau de poste, ce musée comprend deux salles pour des expositions permanentes, thématiques ou itinérantes, ainsi qu’une bibliothèque et une section pour gérer les archives. Stationnement disponible.
Consultez les expositions en cours au Musée d’histoire de Sherbrooke.
Et que diriez-vous de passer quelques heures dans un SPA?
Quoi de plus agréable et sensuel durant un week-end en amoureux! C’est ce que vous proposent l’Hôtel Le Floral en partenariat avec le Strøm Spa Nordique. Pour en savoir plus, voyez notre forfait spa, massage et hébergement, parfait pour 2.
Excursions gourmandes et romantiques aux alentours de Sherbrooke
Escapade Memphré
Le lac Memphrémagog est une autre merveille naturelle des Cantons-de-l’Est. Entouré par les couleurs flamboyantes de l’automne, il est encore plus magnifique. Faire cette croisière à l’automne est donc une escapade particulièrement romantique. Pour un prix accessible, vous embarquez sur Le Grand Cru, un luxueux bateau-restaurant qui vous emmènera faire le tour de l’un des plus beaux lacs du Québec. Départ à Magog, au quai MacPherson.
Cette croisière dure environ 3 heures. À votre guise, vous pouvez opter pour une croisière avec ou sans repas gastronomique. Si vous choisissez la croisière gourmande, vous avez le choix: brunch, dîner, le 4 à 6, le 3 à 5 au large ou le souper.
Vous pouvez consulter leur site et réserver dès maintenant.
Foresta Lumina au Parc de la Gorge de Coaticook
Voilà une autre merveilleuse excursion à faire en dehors de Sherbrooke. L’expérience Foresta Lumina se déroule en soirée dans la forêt du Parc de la Gorge de Coaticook. C’est un sentier multimédia de plus de 2,6 km qui va du Jardin des souhaits jusqu’au secret de Margaret dans une forêt illuminée par de mystérieuses lumières. En couple, l’expérience est encore plus féérique!
Bien entendu, vous pouvez aussi venir durant la journée pour faire des randonnées pédestres dans le parc. Vous serez émerveillé par la beauté du site durant l’automne. Le Parc de la Gorge de Coaticook a d’ailleurs été élu comme étant la première des sept merveilles touristiques des Cantons-de-l’Est, selon un sondage de Léger Marketing.
Et n’oubliez pas l’offre spéciale de l’Hôtel Le Floral pour vos vacances de couple cet automne
Ce n’est pas seulement en automne que les couples sont les bienvenus à l’Hôtel Le Floral. Durant l’année entière, les meilleurs forfaits romantiques en Estrie y sont offerts. Lisez l’article pour nos meilleures recommandations!