Nouvelles

Quoi faire à Noël à Sherbrooke en famille?

Vous songez à passer quelques jours de vacances en famille à Sherbrooke durant le temps des Fêtes? Vous ne pouvez faire un meilleur choix! Vous y trouverez une multitude d’activités hivernales à faire en famille dans l’ambiance très festive du mois de décembre.

6 activités en famille à Sherbrooke durant les Fêtes

Laser plus est une des nombreuses activités à faire en famille à Noël à Sherbrooke
Les labyrinthes de poursuite Laser Plus sont parmi les nombreuses activités à faire en famille à Noël à Sherbrooke!

1. La chasse aux lutins dans le circuit des murales géantes de Sherbrooke

S’il y a bien quelque chose qui attire le regard quand on visite Sherbrooke, ce sont les fresques gigantesques qui décorent les murs du centre-ville. Elles constituent d’ailleurs l’une des principales attractions de Sherbrooke. Et vous pouvez être sûr que ces murales géantes en trompe-l’œil feront briller les yeux des tout-petits et des plus grands par leur réalisme étonnant.

Pour faire une joyeuse promenade en famille, l’idéal est de parcourir tout le circuit des murales en vous laissant guider par l’application mobile Balado Découverte. Celle-ci se télécharge gratuitement en quelques secondes sur votre cellulaire ou votre tablette. Elle vous mène d’un lieu à l’autre grâce à sa carte interactive et le GPS. Et elle vous permet de choisir un itinéraire pour voir toutes les murales – sinon vous risquez d’en manquer quelques-unes.

Ce tour guidé dans le centre-ville historique s’appelle la Balade à travers le Temps. Et pour cause: les 17 murales géantes de ce circuit racontent l’histoire de la ville.

Mais ces murales cachent aussi des petits secrets… Cela prend des yeux très observateurs pour repérer les lutins et les petits animaux qui jouent à cache-cache avec les promeneurs, petits et grands.

Heureusement, le guide virtuel fournit des indices pour trouver leur emplacement exact dans chacune des murales. Pour que cela reste un jeu amusant pour tous, il y a 3 catégories d’indices: facile, moyen, difficile. Et si vous donnez votre langue au chat, vous pouvez accédez facilement aux réponses!

Les adultes autant que les plus jeunes vont adorer cette Balade à travers le temps, car elle est aussi amusante qu’instructive. En plus de vous guider d’une murale à l’autre, votre guide virtuel vous raconte la petite histoire de la ville de Sherbrooke quand vous passez devant certains édifices et vestiges du centre-ville historique.

Point de départ: derrière le bureau d’information touristique, au 785, rue King Ouest. Stationnement disponible.

Durée: 2 à 3 heures (le trajet complet fait 4,8 km).

Intéressé? Téléchargez l’application mobile Balado Découverte ou regardez un aperçu des murales de Sherbrooke

2. L’expérience de réalité augmenté Muralis

C’est une autre façon de faire le circuit des murales de Sherbrooke. Il s’agit d’une application qu’il faut idéalement utiliser avec une tablette pour profiter pleinement de cette animation technologique remarquable.

Contrairement à l’application Balado Découverte, Muralis n’est pas un simple tour guidé. Cette application vous fera voir les murales d’une façon encore plus saisissante. Émerveillement garanti pour les petits et grands!

L’application Muralis «anime» littéralement les personnages grandeur nature des murales lorsque vous les regardez sur votre écran de cellulaire ou de tablette. Ceux-ci se mettent à bouger et ils parlent même! Soyez assuré que les enfants s’amuseront et deviendront des passionnés d’histoire.

Pour créer cette illusion magique, on a filmé des comédiens pour les intégrer ensuite dans une animation interactive.

Notez que vous pouvez louer des tablettes iPad au Bureau d’information touristique (785, rue King Ouest), qui est aussi le lieu de départ pour vivre l’expérience Muralis. Stationnement disponible.

Pour profiter pleinement de l’expérience, apportez des écouteurs. Et si vous apportez votre propre tablette, prévoyez d’avoir une batterie chargée à bloc!

Durée: environ 2 h à pied.

Curieux? Téléchargez l’application Muralis.

N.-B.: Contrairement à l’application Balado Découverte, Muralis ne vous fait pas voir le circuit complet des murales. Mais c’est une expérience qui enchantera toute la famille.

3. Le Marché de Noël de la Gare de Sherbrooke

Le Marché de Noël de la Gare se déroule dans une ambiance festive et magique qui est au diapason du temps des Fêtes. Tout est fait pour s’y amuser en famille. Il y a de l’animation, des activités pour les enfants, de la musique – y compris des chants et danses traditionnels. Et le Père Noël ne manquera d’y être présent.

S’inspirant des Marchés de Noël européens, celui de Sherbrooke propose les meilleurs produits agroalimentaires fabriqués par des artisans de la région. C’est l’endroit par excellence pour vous régaler avec des mets gastronomiques du terroir dans un décor festif. Vous pouvez aussi y trouver le cadeau gourmand idéal, déjà enrubanné et présenté dans un contenant sophistiqué, prêt à être offert à Noël.

Ce Marché de Noël a lieu en décembre mais seulement les weekends.

Accès: 720, Place de la Gare. Stationnement disponible.

Pour en savoir plus, accédez au site Internet du marché de la Gare.

4. Flocons, fous rires et père Noël au Musée d’histoire de Sherbrooke

Cela fait déjà plusieurs années que la Société d’histoire de Sherbrooke présente l’exposition Flocons, fous rires et père Noël.

Pour les adultes, cette exposition fera revivre des souvenirs de leurs Noëls d’Antan. Pour les plus jeunes, ce sera l’occasion de voir la fête de Noël sous un jour très différent celui des grands centres commerciaux.

Cette exposition montre l’origine et l’évolution de certaines traditions qui remontent parfois à plusieurs siècles. On y voit entre autres des crèches d’autres pays, des jouets des années 1900 à 1980, ainsi que des photographies ou des publicités tirées de la collection du musée.

Les enfants sont même invités à essayer des jeux historiques.

Accès: 275, rue Dufferin. Stationnement disponible.

Pour en savoir plus sur l’exposition Flocons, fous rires et père Noël, accédez au site Internet de la Société d’histoire de Sherbrooke.

5. Laser plus: le paradis des jeux de réalité virtuelle pour les petits et grands

C’est un paradis de 11000 pieds carrés où toute la famille peut venir de se divertir follement dans une ambiance futuriste illuminée de couleurs surréelles. Vous pouvez expérimenter entre autres:

  • 2 labyrinthes de poursuite Laser ;
  • 1 aventure de mini-golf black light.

Plusieurs salles de fêtes comme vous n’aurez jamais vues sont également disponibles pour les groupes de tout âge. C’est comme faire la fête dans une autre dimension!

Accès: 1201, 12e avenue Nord. Stationnement disponible.

Réservez sur le site Internet de Laser Plus.

6. Beaucoup d’activités hivernales à l’extérieur dans Sherbrooke

Avec ses nombreux parcs, la ville de Sherbrooke offre une multitude de possibilités pour pratiquer vos loisirs hivernaux avec toute la famille: glissade sur tubes, patinoires, randonnées, raquettes, ski, etc. Vous pouvez également accédez à une carte interactive qui vous permettra de connaître l’état des parcs, des patinoires et des sentiers hivernaux de Sherbrooke. Avec cette carte, vous pourrez découvrir toutes sortes d’endroits intéressants pour pratiquer vos activités d’hivers favorites en famille dans Sherbrooke.

Ce qui caractérise l’« expérience sherbrookoise », c’est aussi la possibilité de se retrouver en pleine nature au cœur de la ville pour s’amuser en famille. Nous recommandons tout particulièrement ces 2 endroits exceptionnels:

  • Le mont Bellevue est un véritable paradis pour les activités hivernales en famille. Tout se passe comme si vous étiez sur une montagne au cœur de la ville. Au belvédère de la croix lumineuse, vous aurez une très belle vue de la ville. Parfois, il est même possible de voir le mont Orford. En plus de la station de ski, il y a des glissades sur tube ainsi que des sentiers de raquettes et de ski de fond, ou encore un anneau de glace pour patiner. Sur place, vous pouvez louer divers types d’équipement pour toute la famille.
  • À la Base plein air André-Nadeau, vous pouvez aussi pratiquer plusieurs activités hivernales. Il y a de beaux sentiers de randonnée, une patinoire et une piste de tube sur neige. Il est également possible d’y louer divers types d’équipement pour tous les âges.

4 activités familiales dans les environs de Sherbrooke pendant les vacances de Noël

1. Train de Noël de l’Orford Express

C’est une merveilleuse façon de visiter en famille la région de Sherbrooke jusqu’à Magog ou Bromont. Le train magique de Noël traverse des paysages qui émerveilleront les enfants. Ils verront entre autres les sommets enneigés du Mont Orford.

En plus, les enfants auront même la surprise de voir le père Noël monter à bord avec une poche remplie de surprises! Et on leur servira de délicieuses collations qui rendront cette expérience encore plus divertissante.

Vous pouvez réserver des places sur le site Internet de l’Orford Express.

2. Promenade aux flambeaux dans le Marais de la rivière aux cerises (à Magog)

Tout au cours de l’année, le Centre d’interprétation du Marais propose des activités en milieu naturel au cœur de la ville de Magog. Et durant le temps des Fêtes, il organise une promenade aux flambeaux sur un trajet en boucle qui traverse la section forestière des sentiers.

Cette promenade en soirée à la lueur des flambeaux dans un boisé a vraiment quelque chose de féerique qui s’inscrit fort bien dans la magie du temps des Fêtes. Elle se déroule dans un contexte sécuritaire et facile pour tous les âges. Et c’est une façon tout à fait inédite de faire une balade en famille dans la nature!

Accès: à l’entrée des sentiers, chemin Roy. Magog.

Voyez les dates de promenade aux flambeaux sur le site Internet du Marais aux cerises.

3. Centre d’escalade Backbone (à Bromont)

Tous les enfants adorent grimper! Pourquoi ne pas les amener dans ce centre d’escalade de bloc adapté à tous les âges. Le bloc est une forme d’escalade qui n’exige aucune expérience ou équipement de sécurité. Vous n’avez qu’à louer des chaussons sur place!

Accès: 100, rue du Rubis, Bromont.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet du Centre d’escalade Backbone.

4. Une activité originale : le yukigassen

Au parc de Parc de la Gorge de Coaticook, une des merveilles des Cantons de l’Est, il est possible de pratiquer un sport d’hiver tout à fait inédit: le yukigassen.

Sport d’origine japonaise, le yukigassen est une bataille de balles de neige avec des règles qui combine le hockey, le ballon-chasseur et le jeu du drapeau. Pour gagner, il faut éliminer ses adversaires pour voler le drapeau de l’équipe adverse.

Beaucoup de plaisir et fous rires en perspective pour les petits et grands. Comme dit la célèbre réplique du film La Guerre des Tuques: «La guerre, la guerre, ce n’est pas une raison pour se faire mal!»

Seul inconvénient du yukigassen, on doit réserver pour des groupes de 14. Il faut donc avoir une famille nombreuse ou réserver avec d’autres familles!

Réservez une partie de yukigassen.

Et n’oubliez pas l’offre spéciale de l’Hôtel Le Floral pour vos vacances en famille durant le temps des Fêtes

Hôtel le Floral offre un rabais de 20 % à ceux qui feront une réservation par téléphone (819 564.6812) en mentionnant «Fêtes» ou lors d’une réservation en ligne en prenant soins d’inscrire le même code promo.

(N.-B.: Ce 20% de rabais ne s’applique que sur le tarif régulier. Il n’est pas jumelable à une autre promotion.)